Stratégie Marketing et Segmentation

Stratégie Marketing et Segmentation

 

La formation Stratégie Marketing et Segmentation permet d’acquérir une vision globale et opérationnelle du marketing stratégique : de l’analyse du marché à la définition d’une stratégie performante, en passant par la segmentation et le ciblage adaptés à l’environnement concurrentiel.

Cette formation aborde les thématiques suivantes :

  • Les fondamentaux du marketing stratégique ;
  • L’analyse du marché et des opportunités ;
  • Les critères et méthodes de segmentation ;
  • Le ciblage et le positionnement marketing ;
  • La définition du mix marketing (4P/7P) ;
  • L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie marketing.

 

ModuleMaîtriser la stratégie marketing et la segmentation
Objectifs– Comprendre les étapes du marketing stratégique
– Réaliser une segmentation pertinente du marché
– Définir un ciblage et un positionnement efficaces
– Élaborer et piloter une stratégie marketing performante
– Mettre en œuvre le mix marketing adapté aux objectifs
Cible

– Responsables marketing, chefs de produit, commerciaux, entrepreneurs, étudiants, toute personne impliquée dans le développement commercial ou marketing

Prérequis

– Aucun prérequis n’est demandé

Contenu détailléFondamentaux du marketing stratégique
– Concepts clés et enjeux
– Analyse de l’environnement (SWOT, PESTEL, 5 forces de Porter)
Segmentation du marché
– Critères de segmentation (géographique, démographique, psychographique, comportementale)
– Outils et méthodes d’analyse
Ciblage et positionnement
– Choix des segments prioritaires
– Construction d’un positionnement différenciant
Définition du mix marketing
– Politique produit, prix, distribution, communication (4P/7P)
– Mise en cohérence avec les objectifs stratégiques
Élaboration et pilotage de la stratégie marketing
– Mise en œuvre, suivi des indicateurs de performance
– Études de cas, benchmarks et bonnes pratiques
Méthode pédagogique– Alternance de théorie, ateliers pratiques et études de cas
– Utilisation d’outils d’analyse marketing
– Simulations de segmentation et élaboration de plans marketing
Niveau requisBaccalauréat et plus
Durée de formation3 jours
AnimateurFormation animée par des experts en stratégie marketing et développement commercial.
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