Pilotage stratégique de l’entreprise

Pilotage stratégique de l’entreprise

 

La formation Pilotage stratégique de l’entreprise a pour objectif de permettre aux managers et dirigeants de maîtriser les outils et méthodes du management stratégique pour orienter, piloter et assurer la performance globale de leur organisation dans un environnement complexe et concurrentiel.

Cette formation aborde les thématiques suivantes :

  • Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise ;
  • Le diagnostic stratégique interne et externe ;
  • La définition et la mise en œuvre de la vision stratégique ;
  • Les outils de pilotage et de mesure de la performance ;
  • Le management du changement et l’adaptation organisationnelle ;
  • Le suivi, l’évaluation et l’ajustement des plans d’action.

 

ModuleMaîtriser le pilotage stratégique de l’entreprise
Objectifs– Comprendre les enjeux et processus du management stratégique
– Réaliser un diagnostic stratégique pertinent
– Élaborer et déployer une vision et des objectifs cohérents
– Mettre en œuvre des outils de suivi et d’évaluation de la performance
– Piloter le changement et favoriser l’agilité organisationnelle
Cible

– Dirigeants, cadres supérieurs, managers, chefs de projet, responsables de service et toute personne impliquée dans la définition ou la mise en œuvre de la stratégie

Prérequis

– Aucun prérequis n’est demandé

Contenu détailléFondamentaux et enjeux du management stratégique
– Définitions, concepts clés et objectifs
– Positionnement de l’entreprise et choix stratégiques
Diagnostic stratégique interne et externe
– Analyse SWOT, matrice PESTEL, forces et faiblesses
– Analyse concurrentielle et environnementale
Définition et déploiement de la stratégie
– Élaboration de la vision, mission et valeurs
– Définition des objectifs stratégiques et plans d’action
Outils de pilotage et de mesure de la performance
– Tableaux de bord stratégiques, indicateurs clés (KPI)
– Balanced Scorecard et autres outils de suivi
Management du changement et agilité organisationnelle
– Conduite du changement, implication des équipes
– Adaptation de la structure et des processus
Suivi, évaluation et ajustement des plans d’action
– Évaluation des résultats, ajustement des stratégies
– Capitalisation des retours d’expérience et amélioration continue
Études de cas et ateliers pratiques
– Analyse de situations réelles, simulations stratégiques, exercices d’application
Méthode pédagogique– Apports théoriques et études de cas concrets
– Ateliers de réflexion stratégique et simulations
– Supports numériques et outils professionnels
Niveau requisBaccalauréat et plus
Durée de formation3 jours
AnimateurFormation animée par des experts en stratégie et management d’entreprise.
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