Études de Marché et Positionnement

Études de Marché et Positionnement

 

La formation Études de Marché et Positionnement permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une étude de marché efficace, analyser l’environnement concurrentiel et définir un positionnement pertinent pour les produits ou services de l’entreprise.

Cette formation aborde les thématiques suivantes :

  • Les objectifs et étapes d’une étude de marché ;
  • La collecte et l’analyse des données qualitatives et quantitatives ;
  • L’identification et l’analyse de la concurrence ;
  • L’évaluation du potentiel du marché ;
  • La formulation de recommandations stratégiques ;
  • La définition du positionnement et la mise en œuvre.

 

ModuleRéaliser une étude de marché et définir un positionnement efficace
Objectifs– Comprendre l’importance et la méthodologie d’une étude de marché
– Collecter, analyser et interpréter les données du marché
– Identifier les attentes et comportements des clients
– Évaluer la concurrence et le potentiel de l’offre
– Définir un positionnement différenciant et pertinent
Cible

– Marketeurs, chefs de produit, entrepreneurs, responsables innovation, étudiants ou toute personne amenée à lancer un produit/service ou à repenser une offre

Prérequis

– Aucun prérequis n’est demandé

Contenu détailléÉtapes d’une étude de marché
– Définition des objectifs, planification
– Choix des méthodes de collecte (questionnaires, entretiens, observation, panels, etc.)
Collecte et analyse des données
– Analyse qualitative et quantitative
– Traitement et synthèse des résultats
Analyse concurrentielle
– Identification des concurrents
– Cartographie et benchmark concurrentiel
Évaluation du potentiel du marché
– Dimensionnement, tendances, segmentation
Recommandations et plan d’action
– Interprétation des données, identification des opportunités
Définition du positionnement
– Construction d’un positionnement clair, différenciation, USP
– Élaboration de la stratégie de communication autour du positionnement
Méthode pédagogique– Apports méthodologiques, études de cas réels
– Ateliers d’analyse de données et de positionnement
– Simulations de lancement de nouveaux produits
Niveau requisBaccalauréat et plus
Durée de formation2 jours
AnimateurFormation animée par des experts en études marketing et stratégie de positionnement.
Facebook
Twitter
LinkedIn

vous pouvez aimer :

Visites d’entreprises

des visites professionnelles Afin de découvrir le monde de l’entreprise, des visites professionnelles sont organisées péri- odiquement par l’école au profit des étudiants de tous les

Lire plus »

Activités culturelles

Activité culturelles Dans l’objectif de favoriser un environnement favorable et convivial, l’école HECGI organise chaque année une semaine culturelle et artistique. Cet événement a été bien

Lire plus »

COACHING

COACHING DEVELOPPER LES CAPACITES DE NOS ETUDIANTS Parmi les axes importants de nos formations à l’école HECGI, existent des modules relatifs au Développement Personnel. Il s’agit

Lire plus »

LE SPORT A HECGI

🏅 Le sport a hecgi : esprit, santé et cohésion À l’école HECGI, le sport est bien plus qu’une activité : c’est un pilier de notre

Lire plus »

REMISE DES DIPLOMES

Remise Des Diplomes Chaque fin d’année, l’école HECGI organise une cérémonie de remise des diplômes pour ses lauréats. La cérémonie est une occasion d’inviter des personnalités

Lire plus »

Contactez l'école HECGI